Aquincum

Aquincum a été une importante ville romaine dans la province de Pannonie, à l’intérieur des limites actuelles de Budapest. Elle a été fondée après la conquête des Celtes qui sont arrivés dans la zone en 400 av. J-C.

Les vestiges d’Aquincum ont été déterrés vers la fin du XIXe siècle, constituant ainsi l’un des plus grands parcs archéologiques de Hongrie. La reconstruction de la ville a été menée à bien entre les années 1960 et 1970.

Ruines d’Aquincum

Dans les ruines d’Aquincum, vous pourrez marcher dans ses anciennes rues et contempler les vestiges des temples, des magasins, des maisons et des thermes de la ville. La majeure partie de la ville a été construite entre le IIe et le IIIe siècle.

Lors de la visite, vous aurez droit à quelques surprises : une grille d’égouts sur une plaque de pierre, un système de chauffage souterrain, un bain reconstruit avec des mosaïques ou encore le patio où était installé un marché sont quelques-unes des choses à voir.

Il convient de rappeler que l’Aquincum était une ville bien plus ancienne que la partie qui se visite actuellement. Aujourd’hui, seul un tiers du centre de la ville a été fouillé.

Musée d’Aquincum

Le musée d’Aquincum est une petite collection de vestiges celtes et romains. Les objets qui valent tout particulièrement la peine d’être mentionnés sont les statues et les mosaïques du premier étage.  

Est-ce intéressant ?

La visite n’est pas mauvaise en soi, mais il est vrai que l’on pourrait en attendre un peu plus d’elle et espérer davantage de panneaux d’informations (ceux qu’il y a sont en anglais). Nous avons quelque peu eu l’impression d’être au beau milieu de ruines sans trop savoir à quoi chaque élément pouvait correspondre.

Le plus intéressant de la visite est sans aucun doute les vestiges, c’est pourquoi si vous souhaitez y aller et qu’ils sont fermés, mieux vaut ne pas faire le trajet.

Horaires

Du 1er novembre au 31 mars
Musée : du mardi au dimanche, de 10h00 à 16h00.
Ruines : fermées.
Du 1er avril au 30 septembre
Musée : du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
Ruines : du mardi au dimanche, de 09h00 à 17h00.

Prix

Si les ruines sont fermées (en hiver)
Adultes : 1 000Ft.
Etudiants : 500Ft.
Si les ruines sont ouvertes
Adultes : 1 600Ft.
Etudiants : 800Ft.
La Budapest Card offre une réduction de 20%.

Transport

Tain de banlieue HEV à Szentendre : Arrêt Aquincum, sortie Place Batthány. (Recommandé)
Bus : 34, 134 et 106 depuis la Place Szentlélek à Obuda.

Lieux à proximité

Île Marguerite (4.3 km)
Bains Széchenyi (5.7 km)
Musée des Beaux-Arts (5.8 km)
Place des Héros (5.9 km)
Parc de la Ville (6.2 km)