Trolleybus à Budapest

À Budapest, les trolleybus - à mi-chemin entre le bus et le tram, opèrent depuis 1949 et se trouvent en périphérie de la ville.

Le réseau de trolleybus à Budapest est composé de 15 lignes numérotées entre 70 et 83. Ce moyen de transport est plus lent que le bus puisque lorsqu’ils passent par des rues étroites, les trolleybus diminuent leur vitesse et peuvent se déconnecter accidentellement.

Tout comme pour les bus, il faut penser à appuyer sur le bouton situé à côté de la porte juste avant de descendre.

Un peu d’histoire

Le premier réseau de trolleybus de Budapest a commencé à fonctionner le 16 décembre 1933 à Obuda, avec 2,7 kilomètres d’extension. Ces voies ont été totalement détruites en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après la guerre, en décembre 1949, la ligne 70 a été inauguré et a remplacé la ligne de tramway numéro 10. Le numéro de la ligne a été donné pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de Staline.

Pendant les années qui ont suivi, d’autres voies ont été créées pour remplacer les lignes de tramway dans les rues les plus étroites.

A la fin des années soixante, le gouvernement a commencé à remplacer les vieux trolleybus par des bus, mais avec la hausse du prix de l’essence, ils ont dû faire marche arrière.

Même si la situation économique ne permettait pas à la ville de créer de nouvelles lignes, durant les années quatre-vingt-dix et au début du XXIe siècle, de nouveaux trolleybus ont été achetés.

Aujourd’hui il s’agit d’un moyen de transport viable qui, fort heureusement, n’a pas complètement remplacé les tramways.

Prix

Pour obtenir davantage d’informations sur les trolleybus et les autres moyens de transport, vous pouvez consulter notre rubrique suivante :